Catégorie : "Spectacles / Animations

Le 30 mars 2024

15h

L’équipe de la Médiathèque municipale vous invite à découvrir l’église abbatiale « Sainte-Foy de Conques » à travers une conférence animée par Anne Reby.

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale située à Conques (commune de Conques-en-Rouergue), dans le département de l’Aveyron, célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d’art uniques de l’époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy.

En raison de sa vocation à l’accueil des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d’église de pèlerinage et constitue même le prototype d’autres grandes églises de pèlerinages, l’abbatiale Saint-Martial de Limoges, l’église Saint-Sauveur de Figeac, la basilique Saint-Sernin de Toulouse et la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un chef-d’œuvre de l’art roman du sud de la France.

Cette abbaye a été construite à partir de 1041 par l’abbé Odolric à l’emplacement de l’ancien ermitage de Dadon, datant de la fin du VIIIe siècle. Depuis 1994, l’intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays. Abbaye bénédictine jusqu’en 1537, elle fut ensuite placée sous la responsabilité de chanoines séculiers. Depuis 1873, l’abbatiale est confiée aux frères de l’ordre de Prémontré. Elle est actuellement un prieuré de l’abbaye Saint-Martin-de-Mondaye.

L’abbatiale de Conques a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Source : Wikipédia

Public :