Le 15 décembre 2022

20h30

Au moment des fêtes de fin d’année, Revel puise dans son histoire et plonge les habitants et visiteurs dans une joyeuse ambiance médiévale pour célébrer les 680 ans de la fondation de la ville.

Dans ce contexte, l’association Société d’Histoire de Revel animera une conférence au ciné Get le jeudi 15 décembre à 20h30.

Au Moyen-Âge, une cérémonie officielle appelée « pixatio pali » ou « planté du pal » donnait le coup d’envoi de la construction d’une ville.

En 1342, débutait la construction de la bastide revéloise à la place de la forêt de Vauré.

Lorsqu’il a été décidé, vers 1340-1341, de créer une bastide dans la forêt royale de « Bauré », le projet et le choix du futur emplacement de la bastide ont été fortement discutés, choisis avec compétence et selon divers paramètres bien cadrés. Planté au centre de la future ville (certainement au centre de la place centrale), le mât en bois marquait de façon ostentatoire la fondation. On proclamait alors et louait le fondateur (ici le roi Philippe VI de Valois) et le clergé devait bénir l’emplacement.

Ainsi, voilà plus de 680 années que Revel a été fondée… Longue vie à notre belle cité !

Sources : Jean-Paul Calvet

Public :

Tarif :

Société d’Histoire de Revel

jcalvet@neuf.fr

Voir le site web

06 86 42 06 47(président)

06 85 44 87 14(secrétaire)

Ciné Get

38 rue Georges Sabo