Agenda

Catégorie : "Spectacles / Animations

Le 5 août 2021

de 19h à 23h

Instruments-sculptures lumineux mis à disposition du public sur la terrasse et dans le parc

S’inspirant aussi bien de l’organologie traditionnelle que des recherches acoustiques des frères Baschet, Filip Degrott crée de nouvelles structures sonores acoustiques où le métal s’assemble avec le bois, le bronze, l’ardoise et le verre. S’inspirant également des recherches initiées par l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, son travail se poursuit par la création d’une famille de méta-instruments numériques dont la particularité est d’être joués à distance, sans contact tactile…

Parmi les nombreuses formes de sculptures sonores développées ces dernières années (fontaines sonores, tunnels réverbérants, sculptures éoliennes…), trois familles sont actuellement mises à la disposition et au jeu du public dans les expositions sonores interactives présentées par les Sculpteurs de Sons :

  • Les Méta-instruments
    Sculptures numériques, ces instruments sont joués à distance, sans contact tactile. Ils sont reliés à une interface informatique. Des capteurs analysent les mouvements du corps et des mains, les transformant en sculpture sonore.
  • Les Tiges de verre
    Interprétation libre du Cristal Baschet dans des matériaux aussi inattendus que l’ardoise ou les douelles de tonneau, ces instruments totalement acoustiques se jouent par frottement des doigts humides sur des tiges de verre.
  • Les Percussions
    Sculptures sonores acoustiques amplifiées par des coupoles, des tonneaux, des cônes ou des calebasses, elles sont jouées, à l’aide de mailloches, en percutant les tiges, disques ou plaques de bois, de métal ou de bronze qui les composent.

 


Informations pratiques

Ateliers à 18h30 ; 20h et 21H30 – Nombre de places limité, réservation obligatoire en ligne.

Lieu :

Terrasse du Réservoir, Espace découverte du Canal du Midi. La terrasse est privatisée pour cette occasion, entrée payante par l’accueil du Réservoir. La manipulation des sculptures par les enfants reste sous la surveillance des accompagnants.

Tarifs :

  • Accès aux sculptures sur la terrasse et à l’espace muséographique :
    • 3 euros par personne de plus de 12 ans ;
    • gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Participation aux ateliers (à partir de 4 ans) – Nombre de participants limité à 20, réservation obligatoire.
    • tarif unique (accès aux sculptures sur la terrasse et à l’espace muséographique inclus) : 5 euros par personne.

Public :

Tout public

Tarif :

Accès libre

Contact

Le Réservoir, espace découverte du canal du Midi

contact@lereservoir-canaldumidi.fr

Voir le site web

Tél. : 05 61 80 57 57

Lieu

Le Réservoir

Boulevard Pierre Paul Riquet

Saint-Ferréol

31250

Revel