Bouger, sortir

La Halle centrale et son beffroi de nuit - © Jean-Luc Sarda
La Halle centrale et son beffroi de nuit – © Jean-Luc Sarda

Un patrimoine architectural innovant pour l’époque

Fondé en 1342 par Philippe VI de Valois, les monuments architecturaux de la ville font d’elle le parfait exemple de bastide royale. Sa halle du XIVe siècle composée de 79 poteaux de chêne. Elle est une des plus grandes de France. Elle est surmontée d’un beffroi du XIXe siècle, symbole du pouvoir royal de la bastide. Historiquement, il était la maison des consuls, une prison, une salle des gardes et une tour de guet.

Réservez une visite du beffroi

Profitez d’une vue à 360° sur la ville avec l’Office de Tourisme !
Cette place, entourée de guarlandes et avec ses rues organisées en damier, est un exemple de l’urbanisme du Moyen Âge dans le sud-ouest de la France. Au grès de vos balades en centre-ville vous pourrez découvrir de nombreuses maisons médiévales colorées, à encorbellement et colombages, des demeures du XVIIe et XVIIIe siècle, les bains douches art déco, l’église néo-byzantine Notre-Dame des Grâces, l’ancienne fabrique du liquoriste Get… Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à suivre le parcours historique avec une vingtaine de lieux remarquables à découvrir.

Vue aérienne de Revel - © Patrice Thébault
Vue aérienne de Revel – © Patrice Thébault

Une ville d’ébénistes et de marqueteurs

Lorsqu’Alexandre Monoury s’installe à Revel en 1888, il va marquer l’histoire économique de la ville. Grâce à la transmission de son savoir-faire d’ébéniste et marqueteur, Revel va devenir dans les années 1930 la ville du meuble d’art. Aujourd’hui encore, plusieurs ateliers d’artisans d’art perpétuent ses techniques. Grace à leur excellence, Revel se distingue en tant que Ville et Métiers d’Art.

Lycée du bois à Revel
Travail du bois – © Patrice Thébault

Une virée au marché de Revel

Tous les samedis matins, dès 7h, la place centrale s’anime autour d’un marché connu et reconnu pour la qualité de ses produits. Sous la halle centrale, les producteurs locaux rivalisent de produits plus délicieux les uns que les autres. Fruits et légumes de saisons, rivalisent avec des volailles, charcuteries et mets locaux, des pains qui croustillent… et des accents qui chantent !

Demander un emplacement sur le marché de plein

Marché de plein vent - © Jean-Luc Sarda
Marché de plein vent – © Jean-Luc Sarda