Vivre à Revel

Eau potable et assainissement

Eau potable

La commune ne dispose pas d’installation de production d’eau. Elle est toutefois équipée de 4 réservoirs d’eau qui totalisent 2 450 m3 de stockage.

Depuis le 1er janvier 2018, la commune a adhéré à Réseau 31. Le syndicat est désormais compétent pour l’eau potable de la production, du transport, du stockage à la distribution.

Qualité de l’eau

La qualité de l’eau est systématiquement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie. Le nombre d’analyses dépend du nombre d’habitants desservis. Une autosurveillance des réservoirs et de différents secteurs de la ville complète ces analyses règlementaires.

En application de l’article L.1321-9, toutes les données relatives à la qualité de l’eau peuvent être consultées. Si vous désirez accéder à un document indisponible en ligne, les données relatives au moins aux trois dernières années sont tenues à votre disposition par le secrétariat
général aux heures d’ouverture de la mairie.

Assainissement collectif

Revel est équipé de 2 stations de traitement des eaux usées :

  • la station de Vaure : traitement de 20 000 équivalents habitants
  • la station de Dreuilhe : traitement de 225 équivalents habitants.

La qualité du traitement des eaux et des installations est mesurée par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie. Les boues produites par la station de Vaure sont conformes aux critères requis pour être valorisées en agriculture et servent ainsi à créer du compost.

Depuis le 1er janvier 2018, la commune a signé un contrat de concession avec la société Suez pour une durée de 14 ans et depuis le 1er janvier 2019, elle a transféré la compétence assainissement collectif à Réseau 31.

Téléchargez le règlement de l’assainissement collectif

Assainissement autonome

L’ensemble des prestations relatives à l’assainissement non collectif sont assurées par le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement – Réseau 31 pour la Communauté de communes Lauragais Revel Sorézois.

Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires sur : www.reseau31.fr

Qualité de l’air

L’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie. Chaque jour, nous inspirons environ 15 000 litres d’air via nos voies respiratoires. Avec la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie de 1996, l’objectif national est d’atteindre le droit reconnu à chaque citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la qualité de l’air en région Occitanie : indices de la qualité de l’air, cartes de prévisions et mesures en direct pour les principaux polluants.

Rendez-vous sur le site de l’ATMO, membre des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air .

Phyto zéro

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé dite « Zéro phyto » interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques. Ainsi, la ville de Revel s’est engagée à réduire sa consommation de désherbant pour l’entretien des voiries, des espaces verts et du cimetière paysager.

Cette loi s’applique également aux particuliers depuis le 1er janvier 2019, la vente des pesticides, herbicides et fongicides de synthèse est désormais interdit.

Pourquoi cette loi ?

  • Pour notre santé et celle des êtres vivants
  • Pour l’environnement, les milieux aquatiques et les sols
  • Pour la biodiversité

Des alternatives douces existent, alors pourquoi ne pas préserver l’environnement ?