Vivre à Revel

Vue aérienne de Revel – © Patrice Thébault

Pour la ville : le Plan Local d’Urbanisme

Le conseil municipal de la ville de Revel a approuvé, par une délibération lors de la séance du 19 juin 2013, le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document de planification en matière d’urbanisme de la commune. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000.

Ce dernier organise la réduction des zones constructibles pour une surface d’un peu plus de 18 hectares :

  • le développement s’orientera vers une plus grande densification des secteurs urbains et une polarisation autour de la Bastide
  • 6 secteurs de la commune ont fait l’objet d’orientations d’aménagement afin d’assurer une homogénéité entre les nouveaux quartiers et les anciens
  • extension de la zone d’activités de la Pomme afin de permettre l’accueil de nouvelles entreprises générant des emplois
  • les opérations de construction importantes devront prévoir l’intégration de logements sociaux
  • en matière d’assainissement pluvial, contrôle des débits pour limiter les conséquences des phénomènes de crue
  • le Droit de Préemption Urbain a été recalé sur les nouveaux zonages

A noter que la révision du nouveau PLU devra être relancée très prochainement afin de mettre le document en compatibilité avec les récentes lois d’urbanisme, notamment les deux lois du Grenelle de l’environnement et ainsi améliorer la prise en compte de l’environnement dans le développement urbain.

Protection et mise en valeur du patrimoine bâti

Façades des maisons revéloises
Façades des maisons revéloises

En mettant en place une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), la collectivité souhaite conserver son important patrimoine bâti pour les générations futures.

A travers cet outil, la ville poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux connaître et comprendre le patrimoine communal pour mieux le partager
  • assurer sa préservation
  • favoriser sa mise en valeur et son aménagement
  • accompagner son évolution dans le temps

Ce projet sera établi en concertation avec la population et permettra, avec l’aménagement des rues et de la place centrale, la mise valeur de notre ville tout en contribuant à l’animation commerciale et touristique du centre-ville.

Des études spécifiques vont être engagées avec un bureau d’étude spécialisé dans le patrimoine. Dans ce cadre, la commune sera accompagnée par les services de l’Etat, l’architecte des Bâtiments de France ainsi que par une commission locale composée d’élus et de personnes qualifiées représentant les milieux professionnels (commerce, industrie) et culturels (CAUE, Société d’Histoire).

Les travaux déboucheront sur la détermination d’un ou plusieurs secteurs à enjeux patrimoniaux, assortis de règlements adaptés mais aussi de conseils architecturaux et esthétiques.

« Un patrimoine préservé, c’est également le gage du maintien de l’attractivité du centre-ville, pouvant servir de levier au développement économique. »

Pour l’interco : le PLUi

Depuis 2017, la Communauté de communes Lauragais Revel Sorézois est compétente en matière d’élaboration de documents d’urbanisme.

Dans ce cadre, elle élabore actuellement un Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce document, réalisé en concertation avec les 28 communes membres, traduira l’expression du projet communautaire en matière d’aménagement et de développement durable du territoire.

En savoir plus

Pour le pays Lauragais : le SCOT

Territoire du Pays Lauragais – © Pays Lauragais

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) fixe les objectifs d’aménagement d’un bassin de vie. Afin de structurer l’aire urbaine toulousaine, 4 SCOT ont été créés. Revel fait partie des 159 communes regroupées au sein du Syndicat Mixte du SCOT Lauragais.

La commune de Revel adhère avec la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois au syndicat mixte du SCOT Lauragais. Ce document d’urbanisme planifie l’aménagement de notre territoire à long terme (20 ans). A cette réflexion sont associés différents acteurs : élus, associations, habitants…

Le SCOT Lauragais prévoit la future organisation des espaces urbains et ruraux : habitat, développement économique, déplacements, équipements, services à la population et environnement.

Il est élaboré en trois phases :

  • le rapport de présentation expose les choix retenus en s’appuyant sur un diagnostic
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe les objectifs des politiques publiques
  • le Document d’Orientation Générale (DOG) détermine les orientations générales Articles du code de l’urbanisme : L 122-1-1 à L 122-19.

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) devront être compatibles avec le SCOT.

En savoir plus