Vivre à Revel

Police

La vidéo protection

La commune de Revel est équipée de caméras de vidéo protection, principalement en centre-ville.

L’installation des caméras a pour but principal de prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés à des risques d’agression, de vol… mais encore pour la protection des abords immédiats des commerces.

C’est un atout majeur dans la lutte de la prévention de la délinquance.

Les personnes, victimes d’infractions, qui souhaitent avoir accès aux images doivent effectuer les démarches en gendarmerie afin de déposer une plainte. Dès lors, une enquête sera ouverte et les gendarmes pourront effectuer des recherches sur les images.

La participation citoyenne

Le dispositif de « participation citoyenne » a été mis en place afin de faire participer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité, police municipale et gendarmerie.

Ce dispositif est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

Si vous aussi, vous avez envie de participer et de vous impliquer dans ce travail de lutte contre la délinquance, contactez le service de la police municipale au 05.62.18.71.49.

Sécurité

Défibrillateurs

Chacun d’entre nous peut être confronté à un arrêt cardiaque. L’arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal : notre cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps. Sa seule chance : la présence d’un témoin qui appelle les secours et effectue un massage cardiaque en attendant leur arrivée.

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, 3 réflexes à retenir :

  • appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours
  • commencer le massage cardiaque
  • si d’autres personnes sont présentes, leur demander de chercher le défibrillateur le plus proche.

Un arrêt cardiaque peut survenir à domicile, dans un lieu public ou sur le lieu de travail. Vous serez peut-être seul à pouvoir intervenir : n’hésitez pas, osez, votre rôle est essentiel. Depuis mai 2007, toute personne a le droit d’utiliser un défibrillateur automatisé externe. Nous sommes tous concernés, nous avons tous le pouvoir de sauver des vies !

SDIS et jeunes pompiers

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne dispose d’un centre de secours mixtes (professionnels et volontaires à Revel. La caserne située avenue Notre-Dame est dirigée par le capitaine Jean-Luc Belaval. Trois pompiers professionnels, aidés de 44 volontaires viennent au secours de la population de 13 communes du Lauragais.

Afin de transmettre leur savoir-faire, ils ont récemment ouvert une section de jeunes sapeurs pompiers.

Vivre ensemble

Nuisances sonores

Voici les règles à respecter concernant l’utilisation d’appareils de jardinage et de bricolage : tondeuses, motoculteurs… L’arrêté préfectoral du 23 juillet 1996 autorise l’utilisation d’appareils de jardinage et de bricolage :

  • les jours ouvrables : 8h30 – 12h et 14h30 – 19h
  • samedi : 9h – 12h et 15h – 19h
  • dimanche & jours fériés : 10h – 12h et 16h – 18h

Quelques règles pour les animaux… et leurs propriétaires !

Quelques règles doivent être respecté sur l’ensemble du territoire de la commune :

  • les chiens doivent être tenus en laisse
  • les chiens et chats doivent obligatoirement être identifiés (puce, tatouage)
  • les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections. Des sacs prévus à cet effet sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie et des services techniques.

En cas de morsure ou de griffure par un animal, le signalement doit être fait rapidement en mairie afin d’enclencher une procédure sanitaire (risque de rage ou autre maladie).

Objet perdus/trouvés

Vous avez perdu un objet sur le territoire de la commune ? Contactez le poste de police.