Mes démarches

Le recensement militaire

Vous devez effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Cette attestation de recensement est obligatoire pour établir un dossier de candidature à un concours ou à un examen (conduite accompagnée, baccalauréat, CAP, BEP…)

Comment dois-je me faire recenser ?

Le recensement peut se faire :

  • directement à la mairie de son lieu de domicile.
    Vous devez vous présenter en personne à l’accueil de la mairie muni de votre carte d’identité en cours de validité et du livret de famille de vos parents. La délivrance de l’attestation de recensement est immédiate.
  • par internet
    L’attestation de recensement vous sera alors envoyée par courrier postal dans les meilleurs délais après instruction de votre dossier.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Dans l’année qui suit le recensement, le bureau du service national de Toulouse vous adresse une convocation à la JDC. Celle-ci est adressée au domicile porté sur l’attestation. À la suite de cette journée, un certificat de participation vous est remis.

En cas de changement de domicile, vous pouvez :

  • vous rendre à la mairie qui a effectué le recensement
  • contacter le bureau du Service national de Toulouse
    Bureau du Service National de Toulouse – 2 rue Pérignon – CS15214 – 31507 TOULOUSE Cedex 5 –
    ou par téléphone au 05 62 57 38 68
  • effectuer le changement sur le site majdc.fr