Mes démarches

Le passeport a évolué ces dernières années et intègre désormais puce et données biométriques. Ainsi, lors d’une demande de passeport, les empreintes digitales et la photo d’identité sont dorénavant numérisées.

Les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous.

Attention : le retrait du titre se fait sans rendez-vous, toutefois assurez-vous avant votre venue de l’ouverture du service auprès de l’accueil (05 62 18 71 40). La présence du demandeur est obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du passeport.

La prise de rendez-vous se fait :

A savoir : il est possible d’établir une pré-demande de passeport en ligne avant de vous rendre à votre rendez-vous en mairie.

Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, n’oubliez pas de l’annuler via le site ou en téléphonant à l’accueil de la mairie.

Pour les majeurs

Documents à fournir

  • L’état civil des parents sera exigé pour la constitution du dossier.

Autres documents à fournir selon les cas

Pour les mineurs

Documents à fournir

La demande doit être faite par une personne exerçant l’autorité parentale.

  • Jusqu’à 12 ans : présence obligatoire du mineur au dépôt de la demande.
  • A partir de 12 ans : présence obligatoire du mineur au dépôt de la demande ET au retrait du passeport.
  • En cas de jugement relatif à la garde de l’enfant : fournir la décision de justice dans son intégralité.
  • En cas de garde alternée : fournir les cartes d’identité des deux parents ainsi que leurs justificatifs de domicile respectifs et l’autorisation manuscrite du parent absent.
  • En cas de tutelle : Présence du tuteur légal obligatoire. Fournir sa carte d’identité et le jugement
  • L’état civil des parents sera exigé pour la constitution du dossier.

Autres documents à fournir selon les cas

La copie intégrale d’un acte de naissance est à retirer auprès de la mairie de naissance.

Tout passeport non retiré dans un délai de 3 mois sera retourné en préfecture pour destruction.

Les délais d’obtention peuvent être variables selon chaque situation et suivant la période du dépôt de la demande.

La mairie agit sous l’autorité de la préfecture : des pièces complémentaires peuvent vous être demandées afin d’effectuer les vérifications nécessaires à l’instruction du dossier.

Les justificatifs de domicile acceptés sont :

  • avis d’imposition/non-imposition
  • quittances de loyer des agences (non manuscrite)
  • attestations ou factures EDF/GDF, téléphone fixe ou mobile, ou internet
  • assurance habitation