Autres démarches

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Nouveautés !

Désormais, la plupart des démarches administratives s’effectuent en ligne. Pour cela, il faut être équipé d’un ordinateur, tablette ou smartphone connecté(e) et d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique...).

Si vous n’êtes pas équipé ou si vous éprouvez des difficultés dans l’usage de ces nouveaux outils numériques, des points d’accueil sont mis en place en préfecture où des médiateurs vous aideront dans vos démarches en ligne.

Démarches de certificat d’immatriculation

Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) se font en ligne et non plus aux guichets des préfectures. Deux solutions :

  • effectuer vous-même la demande en suivant ce lien
  • vous adresser à un professionnel habilité à effectuer les opérations pour votre compte (consulter la liste des professionnels sur en cliquant sur ce lien)

Démarches liées au permis de conduire

Inscription à l’examen du permis de conduire, demande de renouvellement en cas de perte, de vol, d’expiration de la date de validité... Désormais ces démarches s’effectuent exclusivement en suivant ce lien.

Seules certaines démarches ne sont pas concernées :

  • demandes de permis international (par courrier) ;
  • échange de permis étranger (par courrier) ;
  • annulation ou suspension de permis (en préfecture) ;
  • demande de relevé de situation (en préfecture) ;
  • consultation du relevé intégral du nombre de points restants (en préfecture).

Vos démarches

Pour tout savoir sur toutes les démarches administratives, connectez-vous sur le site service-public.fr.

CONTACT

Mairie