AVAP

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Protection et mise en valeur du patrimoine bâti

En mettant en place une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), la collectivité souhaite conserver son important patrimoine bâti pour les générations futures.

A travers cet outil, la ville poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux connaître et comprendre le patrimoine communal pour mieux le partager
  • assurer sa préservation
  • favoriser sa mise en valeur et son aménagement
  • accompagner son évolution dans le temps

Ce projet sera établi en concertation avec la population et permettra, avec l’aménagement des rues et de la place centrale, la mise valeur de notre ville tout en contribuant à l’animation commerciale et touristique du centre-ville.

Des études spécifiques vont être engagées avec un bureau d’étude spécialisé dans le patrimoine. Dans ce cadre, la commune sera accompagnée par les services de l’Etat, l’architecte des Bâtiments de France ainsi que par une commission locale composée d’élus et de personnes qualifiées représentant les milieux professionnels (commerce, industrie) et culturels (CAUE, Société d’Histoire).

Les travaux déboucheront sur la détermination d’un ou plusieurs secteurs à enjeux patrimoniaux, assortis de règlements adaptés mais aussi de conseils architecturaux et esthétiques.

« Un patrimoine préservé, c’est également le gage du maintien de l’attractivité du centre-ville, pouvant servir de levier au développement économique. »

CONTACT

Service urbanisme