Bouger, sortir

Revel, cité du meuble d’art dès la fin du 19e siècle

Musée du bois et la marqueterie - Outils
Musée du bois et la marqueterie – Outils

Situé au cœur de la ville, le musée du bois et de la marqueterie vous fera découvrir l’histoire des artisans locaux qui ont contribué à la renommée internationale de la ville. Ce musée unique en France est situé dans la Maison du Sénéchal, une des plus anciennes demeures de Revel datée du 17e siècle.

La collection du musée se compose de 900 pièces : meubles, outils, éléments de décor et objets d’art du 18e au 21e siècle.

Le musée est géré par l’association Sylvéa.

Découvrir le bois sous toutes ses formes

Musée du bois et de la marqueterie - Xylothèque
Musée du bois et de la marqueterie – Xylothèque

Il propose de découvrir le bois et les différentes formes d’art liées à cette matière à travers un parcours multimédia, didactique, sensoriel et artistique. Pour la visite libre, il faut compter entre 45 minutes et 1h30 selon les expositions en cours et la curiosité des visiteurs.

L’exposition permanente « De l’arbre à l’objet d’art » présente les différentes essences de bois, l’histoire du meuble d’art revélois et le savoir-faire des artisans ainsi que les techniques et outils pour travailler cette noble matière. Les expositions temporaires mettent particulièrement en valeur les métiers d’art et la création contemporaine tout au long de l’année.

Le musée vous accueille également lors événements musicaux, artistiques, culturels et festifs.

Un lieu d’échange et de partage

Musée du bois et de la marqueterie - Activités pédagogiques
Musée du bois et de la marqueterie – Activités pédagogiques

Lieu d’échanges et d’expositions, le musée s’implique fortement dans la sensibilisation à l’environnement, la découverte des techniques d’artisanat d’art, une rencontre avec des œuvres, des artistes, des métiers. Pour cela, de nombreux ateliers pédagogiques sont proposés durant les vacances scolaires aux enfants dès 5 ans.

Agréé par le Ministère de l’Education Nationale, le musée propose également des activités éducatives s’adaptant aux objectifs pédagogiques des établissements scolaires.

Modalités de visite

Pour la visite libre, il faut compter entre 45 mn et 1h30 selon les expositions en cours et la curiosité des visiteurs. Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.

Les visites guidées (sur réservation) durent environ 1h. Minimum 10 personnes. Pour un confort de visite optimal privilégier les groupes de 30 personnes au plus ou bien séparer le groupe en 2 selon les possibilités.

Une boutique et un espace de jeux pour les enfants viennent compléter les services proposés.